Les bienfaits des myrtilles
Les vertus antioxydantes des myrtilles font de ce fruit le super-héros de la lutte contre le cancer et le vieillissement. Découvrez tous ses bienfait pour la santé.
Participer donc à notre atelier pâtisserie: Tout sur la myrtille Le 23 sept.
Riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, ces fruits sont des champions de la lutte contre le vieillissement. Ses vertus thérapeutiques agiraient sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la micro-circulation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma.
Certaines études estiment que les bienfaits des myrtilles auraient également un impact sur le diabète, l’apprentissage, la mémoire et la maladie d’Alzheimer, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces soupçons.
En attendant, voici cinq bonnes raisons d’en consommer régulièrement :
Pour ses propriétés anti-cancer
L’extrait de myrtille possède une quantité élevée d’antioxydants capables d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses. En plus, les flavonoïdes auraient un effet protecteur contre le cancer. D’autres études doivent être menées pour en savoir plus sur cet effet anti-cancer, mais les propriétés antioxydantes de la myrtille ne font aucun doute.
Pour réduire les risques de surpoids
Les flavonoïdes limiteraient également la résistance à l’insuline, permettant ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin et de modifier le stockage des graisses abdominales. Les myrtilles diminuent la vasoconstriction et réduisent ainsi la tension. Résultat : moins de risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.
Bonne pour les yeux
Riche en vitamine A, la myrtille améliorerait efficacement l’adaptation de l’oeil à l’obscurité. Différentes études, notamment auprès de pilotes d’avion, ont montré que sa consommation favorisait la production de rhodopsine ou de pourpre rétinien présent dans l’oeil. Cela augmenterait ainsi l’acuité visuelle la nuit. Cette baie permettrait également de lutter contre la fatigue oculaire ou contre les affections dégénératives de l’œil.
- Régulateur glycémique
- Le myrtillier participe efficacement à la bonne gestion du sucre par l’organisme. Consommé sous toutes ses formes, la plante favorise un pancréas en bonne santé. En tisane, ses feuilles sont reconnues en phytothérapie pour réguler le taux de sucre dans le sang. La myrtille est donc particulièrement recommandée pour les diabétiques !